dimanche 2 novembre 2008

Portrait d’Éric Stalner

Cela fait déjà 20 ans qu’Éric Stalner œuvre en bande dessinée. D’abord en collaboration avec son frère aîné Jean-Marc, puis seul ou en collaboration avec d’autres auteurs, il n’a pas arrêté ! Aujourd’hui, son nom est intimement lié à celui de son coscénariste Pierre Boisserie avec qui il signe, notamment, La Croix de Cazenac, Flor de Luna ou Voyageur !

La carrière d’Éric Stalner – né en 1959 – se divise en deux étapes principales. De 1987 à 1999, il réalise l’essentiel de ses projets avec son frère aîné Jean-Marc (avec qui il crée et impose leur pseudonyme commun Stalner). D’abord chez Glénat, puis chez Dargaud, ils multiplient les titres : Les Poux, Le Boche

Ensemble, les frères Stalner deviennent auteurs complets et signent de petits bijoux comme Fabien M., Malheig, Le Fer et le Feu. Mais, douloureusement, ils finissent par se séparer au cours de la création de cette dernière série… À partir de l’âge de 40 ans, Éric Stalner vole de ses propres ailes, et enchaîne avec bonheur les projets : en particulier en collaboration avec Pierre Boisserie, ou quelques autres, ou encore en solo. Ayant imposé son prénom, Éric Stalner multiplie avec toujours plus de plaisir de nouvelles séries dans des genres fort variés : La Croix de Cazenac, Le Roman de Malemort, Blues 46, Ange-Marie, La Liste 66, Voyageur, Flor de Luna… Prolifique, travailleur, boulimique, Éric Stalner développe déjà de nouveaux projets chez Glénat et chez 12 bis, parmi lesquels le triptyque Ils étaient dix

L’œuvre d’Éric Stalner est imprégnée par des constantes caractéristiques de ce qu’il faut bien appeler « le style Stalner » : une culture littéraire, artistique et cinématographique étendue ; un goût marqué pour l’art romantique, riche de vieilles pierres, de végétations luxuriantes et de mythologies ; une large place pour les histoires de famille et des personnages aux caractères de battants dans l’adversité.

Éric Stalner est reconnu pour être un auteur rapide : ne peut-il pas, en seulement quatre mois, scénariser et dessiner un album ?! Il nous confie qu’il aimerait parfois pouvoir mieux faire ce qu’il réalise, mais – dit-il – il y perdrait en spontanéité et en rythme. Quoi qu’il en soit, son plaisir de dessiner le guide. Résultat, en un peu plus de 20 ans, sa bibliographie atteint la soixantaine d’albums !

Au sein de la rubrique Bibliographie des Carnets d’Éric Stalner, retrouvez sur chacune des fiches bibliographiques les commentaires du principal intéressé où il revient sur ses nombreuses réalisations, en collaboration avec d’autres auteurs ou en solo.

Manuel F. Picaud et Brieg F. Haslé
photo © Manuel F. Picaud 2008

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012