jeudi 30 octobre 2008

Biographie d'Éric Stalner, version Dupuis

Né à Paris le 11 mars 1959, Éric S. (*) accomplit ses premiers pas dans la BD avec son frère aîné Jean-Marc, né à Douala au Cameroun le 1er août 1957, sous le pseudonyme commun de Stalner. Ils sont recalés au concours d'entrée de l'École des Beaux-Arts de Paris, mais s'accrochent à leur désir de vivre de leurs dessins en réalisant ensemble dès les années 80 de nombreuses affiches, pochettes de disques et autres commandes publicitaires.

Leur intronisation en BD s'effectue chez Glénat en 1989 où ils illustrent trois scénarios de Christian Mouquet dans la série Les Poux, signée cette fois A. et M. Stalner (pour Alexandre et Martin). Ce galop d'essai terminé, ils décident d'opter définitivement pour leurs véritables prénoms dans leurs œuvres ultérieures réalisées en commun jusqu'en 1998. Se succèdent ainsi Le Boche (six albums de 1990 à 1995 chez Glénat, sur scénario de Bardet), Fabien M. (cinq épisodes chez Dargaud de 1993 à 1996 sur leur propre scénario), Malheig (quatre volumes chez Dargaud de 1996 à 1998), Nordman, les Vikings en Normandie (album unique chez Glénat en 1996, avec la collaboration de Bardet au scénario et sur une commande de l'Association du Millénaire du comté d'Eu). Le Fer et le Feu sera leur dernière série commune chez Glénat à partir de 1998 et fut terminée au quatrième album par Éric seul.

À la fin des années 90, maturité graphique acquise, ils décident en effet de suivre chacun leur propre chemin. Éric lance les séries du Roman de Malemort (cinq volumes chez Glénat de 1999 à 2003) et La Croix de Cazenac (cinq volumes chez Dargaud de 1999 à 2003). Il participe au deuxième volume de l'œuvre collective Le Triangle Secret (chez Glénat en 2000, scénario de Convard) et publie en 2004 chez Dargaud le diptyque Blues 46, sur un texte de Laurent Moënard. Le premier scénario d'une jeune Corse, Aude Ettori, va l'amener à une première incursion aux éditions Dupuis avec un remarquable one-shot : Ange Marie, dans la collection Aire Libre.

Son dessin d'un superbe réalisme classique et sa riche recherche de couleurs chaudes n'exclut pas une productivité étonnante puisqu'il se passe rarement d'année sans qu'il publie deux albums à large diffusion et qu'il se livre néanmoins en parallèle, de temps à autre, à de brèves recherches esthétiques pour des éditeurs marginaux à tirages limités : Héra chez Imbroglio (2002), À la recherche de Blanche chez BD'Empher (2003), etc.

(*) Ces deux auteurs ne souhaitent pas révéler leur véritable patronyme, quelque peu biblique et trop commun en France.

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